© 2010 les francas de l'Aisne

Archives 2009

Samedi 15 mai 2010

 

Articles de presse

 

Regroupement animateurs

 

Depuis 15 ans la ville d'Hirson et les Francas n'ont cessé de tout mettre en œuvre pour proposer aux enfants d'Hirson des accueils de loisirs sans hébergement de qualités soit par l'acquisition de matériels soit par la formation d'animateurs.

Ainsi, chaque année sur le site de Blangy un stage de base et un stage d'approfondissement B.A.F.A sont proposés aux jeunes d'Hirson et des environs. Mais c'est pour la première fois qu'il a été organisé le samedi 15 mai sur ce même site un regroupement des animateurs qui travailleront cet été pour les accueils de loisirs sans hébergement d'Hirson. Celui-ci avait pour objectif de développer de la formation continue. Ce sont donc 24 animateurs, 7 directeurs et le responsable de l'Agence Locale qui ont participé à cette journée qui été sous le signe de « la ferme animateurs ».


Après un accueil par les directeurs transformés en vaches ou en fermiers, les animateurs se sont répartis en 5 groupes (les cochons, les vaches, les lapins, les moutons et les poules.

Le matin, il a donc été proposé un temps de formation autour de 5 ateliers thématiques animés par l'équipe de direction:

  • un atelier « camping », montage de tentes, préparation du repas,

  • un atelier « activités manuelles », réalisation de masques, réalisation d'une fresque,

  • un atelier « veillés », préparation de veillés pour les camping de cet été,

  • un atelier « courses d'orientation » préparation d'une course d'orientation et mise en application,

  • un atelier « secourisme », avec le concours d'un pompier du centre de secours d'Hirson, les animateurs ont pu échanger avec le pompier présent sur les conduites à tenir en cas d'accident et de blessure. Suite à cet atelier, le projet sera de proposer un stage PS1 pour les animateurs en 2011.

Les ateliers duraient 45 minutes et chacun participait à 3 ateliers.

L'après-midi était consacré à la préparation des centres de cet été. Les équipes ont découvert le thème et le mode de fonctionnement de chaque centre de loisirs.

En juillet, le thème des accueils de loisirs maternels et primaires sera l'éco-citoyenneté. L'équipe d'animation est composée de Mathieu, Lydia, Étienne, Mathilde, Marie, Alexandre, Anaïs, Sophie, Morgane, Sylvain, Tiffany, Émeline, Jonathan, Jennifer, Fleur, Anthony, Amandine, Stéphanie et Benjamin.

En août, le thème des accueils de loisirs est les activités de pleines natures. L'équipe est composée de Christophe, Mylène, Marion, Jérôme, Audrey, Tristan, Angélique, Manon, Angélique, Aurélien, Margaux, Laura, Lisa et Julie.

diaporama

 

Vendredi 16 avril 2010

 

 

 

 « HAKUNA MATATA » POUR LA FÊTE DES ACCUEILS DE LOISIRS.

«  Hakuna matata, mais quelle phrase magnifique, quel chant fantastique ; Ces mots signifient que tu vivras ta vie sans aucun souci ». Effectivement, cette année encore, les accueils de loisirs n’en connurent aucun. Il est vrai que sous la direction de Christophe et d’Hélène Balin, cinquante-six garçons et filles ont réussi le pari de monter la comédie musicale « Le roi Lion ». Un pari un peu fou pour la réussite duquel, tous mirent la main à la pâte. 

De Jérémy Guillemain chargé de diriger les percussions à Amandine et Emmanuel en passant par l’ensemble des animateurs, la superproduction des « Francas » fut donnée dans une salle comble au milieu de décors pour lesquels Hélène fit également valoir ses talents de dessinatrice.

Bref, Simba, le jeune lionceau réussit à trouver sa place dans le cercle de vie au milieu d’une armée de gnous et d’hyènes interprétés par les jeunes de maternelles. Les masques, également réalisés sur place, ont ajouté à la qualité du spectacle et à la leçon d’optimisme donnée par Pumbaa, le phacochère au grand cœur ; et par Timon, l’électrique mangouste.

 

Samedi 9 janvier 2010

 

ACCUEILS DE LOISIRS DE FEVRIER

« Les métiers d’hier »

Du 8 février au 19 février 2010

 

L'équipe d'animation      -      informations

 

En février si tu as moins de 6 ans, tu seras accueilli à l’école des Champs Elysées et si tu as entre 6 à 16 ans, tu retrouveras tes copains àla salle Michel Carpentier.

 

Cette année l’équipe d’animation te fera découvrir les anciens métiers. Tu partiras à la découverte d’hommes et de femmes qui sont à leur manière des artistes. Des hommes et des femmes qui font perdurer des vieux métiers comme la boulangerie, la ferronnerie ou la menuiserie.

 

Les Francas d’Hirson te proposeront de réaliser un web journal qui relatera tes vacances.

 

Que tu sois en maternel ou en primaire, les animateurs seront là pour te proposer des activités ludiques et simples, te permettant de jouer, de t’épanouir, de découvrir, de partager des projets

 

Chaque jour, tu construiras tes vacances autour de jeux, de dessins, de vidéo, d’activités manuelles, de sport et de sorties à l’île Verte.

 

Tu réaliseras des gâteaux. Tu décoreras les espaces d’évolution avec tes réalisations. Tu pourras aussi te reposer et tu apprendras de nouvelles chansons.

 

Pour garantir la qualité de l’accueil, l’Accueil de Loisirs d’Hirson est inscrit dans le dispositif de « Charte de qualité » proposé par le Conseil Général, la CAF de St Quentin et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Cette année encore, nous pourrons afficher 4 cerfs volants sur les 4 possibles.

 

Enfin, les animateurs, les directeurs et les permanents sont à la disposition de tes parents pour les renseigner avant, pendant et après  l’accueil de loisirs sur les projets éducatifs et pédagogiques, sur la charte de qualité, sur les projets d’animations.

 

 

 

Actualités de l'antenne d'Hirson