© 2010 les francas de l'Aisne

Les Francas de l’Aisne

organisent en partenariat avec la commune de Beaurevoir un accueil adolescent

 

Diaporama 2009

 

Avril 2010

Article paru le : 21 avril 2010 dans l’Aisne Nouvelle 

Fréquentation record au centre de loisirs

Cinquante enfants ont été accueillis pendant les vacances.

A chaque vacance, petite ou grande, un accueil de loisirs fonctionne au village sous la responsabilité des Francas en partenariat avec la municipalité. Ce fut encore le cas pour le repos des écoliers à Pâques.

Le centre a accueilli plus de cinquante enfants âgés entre quatre et treize ans. Il y a eu au programme la visite d'une usine de broderie, d'une ferme et de la boulangerie de Beaurevoir et à l'extérieur, de l'équitation, piscine, camping avec échanges inter centres avec l'Accueil de loisirs de Gauchy, la participation au concours de la bande dessinée, de grands jeux, découverte de jeux anciens…

En 2010, l'accueil de loisirs Bellovisien a obtenu quatre cerfs-volants pour les enfants et trois casquettes pour les adolescents dans le dispositif de la Charte de qualité, témoignage probant de l'engagement de l'équipe du centre et des francas de l'Aisne à améliorer sans cesse la qualité de cet accueil des enfants.

Enfants et adolescents:
Un accueil pour les adolescents est également effectué à l'année, à raison de trois permanences par semaine ainsi qu'un à deux samedis par mois pour les sorties.

Pour terminer ce cycle d'avril en beauté et en famille, il y a eu un spectacle de clôture ouvert aux parents. Ils ont pu assister à la mise en scène d'un conte animé suivi d'un goûter. Il y avait aussi la possibilité de découvrir les œuvres des enfants.

 

Article paru le : 13 avril 2010 dans l’Aisne Nouvelle

 

Début des centres aérés au Relais équestre

Un groupe dans le manège.

Le Relais équestre de la ferme de Couvron a ouvert ses portes aux nombreux centres aérés de la région, durant les vacances de Pâques. Les groupes se succèdent.

Les enfants sont pris en main par des spécialistes qui leur apprennent tout un tas de choses sur le monde du cheval.


Après avoir effectué quelques tours de manège, sur le dos du cheval, les enfants apprennent également comment soigner leur monture, comment la nourrir… Nous avons rencontré un groupe de Beaurevoir qui fait partie du Centre de loisirs organisé par les FRANCAS. Les enfants ont beaucoup apprécié leur journée.

 

Février 2010

 

 Article paru le : 19 février 2010 dans l’Aisne Nouvelle

Le spectacle se prépare

Les enfants vont présenter un spectacle sur le Brésil.

Trente pensionnaires de l'accueil loisirs des vacances de février s'apprêtent à offrir le 19 février, un spectacle.

Sous la houlette des Francas de l'Aisne, les enfants se sont amusés à découvrir les coutumes du Brésil. « A l'aide de récupération, ils ont créé des instruments de musique », rappelle la directrice. Les jeunes Bellovisiens en costumes de circonstance et en arborant des masques et de chapeaux de leur production, feront notamment une démonstration de batacuda (percussions du pays).


Le spectacle aura lieu ce vendredi dès 16 heures, salle polyvalente.
On va vivre à l'heure brésilienne pour un baisser de rideau de centre, dans la joie et la bonne humeur.

 

Article paru le : 15 février 2010 dans l’Aisne Nouvelle

 A la découverte de l'Amérique du Sud

Avec les Francas de l'Aisne, les enfants découvrent les cultures d'Amérique du Sud.

 

La municipalité s'attache à ce que les enfants de la localité trouvent durant les vacances scolaires une source d'animations.


Voilà pourquoi le partenariat engagé avec les Francas de l'Aisne, une structure de professionnels dans le domaine de centres de loisirs, continue de bien fonctionner.


Du 8 au 19 février, la jeunesse bellovisienne bénéficie d'un accueil au quotidien sauf le week-end.


Cet accueil fonctionne de 9 heures à 17 heures avec l'opportunité d'une garderie dès 8 h 15 le matin et ce jusque 17 h 45 le soir. Les inscriptions peuvent se faire à la journée. Néanmoins l'idéal est de participer sur la durée pour pouvoir bien travailler tout en s'amusant.


La directrice Aurélie Polin, laquelle assure la succession de Pascale Fichot, est assistée de trois animatrices, des personnes du village spécialisées dans les fonctions exigées. L'équipe d'encadrement vit bien ensemble et œuvre au quotidien pour rendre les gamins heureux. Ils sont trente-deux en permanence. « Un chiffre satisfaisant pour des petites vacances », affirme Aurélie Potin.

Un spectacle le 19 février

L'idée directrice de ces deux semaines est la découverte du Brésil. Le continent est connu pour son café, son folklore et son football.
Les filles et garçons préparent du reste un spectacle pour le baisser de rideau de cette édition, le vendredi 19 février.

Plusieurs autres activités font le bonheur des participants.
Pour cette session, il y a même un plus inattendu, de la neige à l'extérieur pour encore davantage s'amuser et rigoler. Comme il y a peu de jeunes de la maternelle, l'ensemble du centre se passe à la salle polyvalente.

 

Un foyer de jeunes

L’accueil des jeunes a lieu en période périscolaire au local associatif de Beaurevoir.

 

Cet accueil concerne les jeunes de Beaurevoir entre 11 et 16 ans.

 

Conditions d’accueil :

-un dossier d’inscription dûment rempli

-une adhésion annuelle de 5 €

-un règlement intérieur à signer et à respecter

 

Les horaires de l’Accueil de jeunes :

-les mercredis de 13h30 à 15h00 et de 17h à 18h30 pour les adolescents âgés de 11 à 14 ans.

-les vendredis de 17h30 à 19h00 pour les jeunes de 14 à 16 ans.

-deux samedis par mois concernant les 11-16 ans pour les sorties.

Une programmation mensuelle est disponible pour les jeunes par affichage dans la commune, par flyers et par mail. Ainsi, ils peuvent participer  aux différentes activités qui les intéressent.

 

Depuis le 26 septembre 2009, reprise du foyer en cette nouvelle année scolaire, avec :

 

Participation au concours d’affiche international des droits de l’enfant

Participation au Téléthon

Jeux sportifs

Activités artistiques

Jeux de société

Baby-foot, ping-pong

Tournoi de jeux vidéo

Rencontre inter centre avec le centre social de Guise

Journée des droits de l’enfant

Initiation à la lutte

Sortie Laser Games

Sorties cinéma

 

 

Le stage d’automne

 

Chaque année, les vacances d’automne sont réservées pour accueillir les adolescents sur une thématique choisie ensemble.

 

Octobre 2009 :

Challenge de baby-foot sur quatre jours en partenariat  avec le club de baby-foot de Gauchy.

Les gagnants du simple et double sont sélectionnés pour participer au championnat de France de baby-foot en juin 2010 ! La classe…

 

Les vacances d’hivers et de printemps.

 

 

Toujours avec la commune de Beaurevoir, les Francas ont organisé pour l’année 2009, un ALSH qui concerne les enfants âgés de 4 à 12 ans.

Ils ont été accueilli dans la salle des fêtes et au local associatif de Beaurevoir.

 

 

 

Les vacances de juillet 2009.

 

Les Francas de l’Aisne et la Communauté de Communes du Pays du Vermandois puis la commune de Beaurevoir organisent les vacances d’été.

 

 

 

Actualités de l'Antenne de Beaurevoir