© 2010 les francas de l'Aisne

L'EXPERIENCE DES FRANCAS EN FORMATION BAFA, BAFD, BPJEPS ET DEFA et AUTRES DIPLÔMES:

Les Francas en Picardie sont, depuis plus de trente ans acteurs de la formation BAFA et BAFD. Ils agissent depuis plus de  10 ans sur l'organisation de formations BEATEP et depuis 2005 sur la mise en oeuvre de la formation BPJEPS. Ce nouveau diplôme s'articule principalement sur l'acquisition ou la reconnaissance de compétences. Il permet de prendre en compte l'expérience des stagiaires, à partir de leur carriére et du développement de leurs acquis lors de celle-ci. Des allégements de formation, des validations de compétences, permettent à chaque candidat, de s'orienter sur un parcours personalisé de formation, afin d'acquérir, plus ou moins rapidement un diplôme professionnel. Chaque stagiaire dispose de cinq années pour acquérir le diplôme BPJEPS.

Les Francas agissaient aussi, sur la formation DEFA. Actuellement, au croisement des réformes, ils souhaitent être acteurs de formation sur les niveaux 3 et 2 de l'animation, à savoir les DEJEPS et les DESJEPS. Ces actions seront présentées dés validations des Ministéres de tutelles.

 

La formation Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur)

Le Bafa est un diplôme destiné à permettre d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs (CVL).

(suite>>)

La formation au Bafd (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur)

Le Bafd est un diplôme destiné à permettre de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en séjours collectifs (CVL). Il est valable 5 ans et renouvelable (sous certaines conditions) par DRDJS.

(suite>>)

BPJEPS

La formation