© 2010 les francas de l'Aisne

 

 

OMISSY ET MORCOURT

Petits artistes deviendront grands…

« L'atelier des artistes », tel est le thème de l'accueil de loisirs mis en place par les municipalités de Morcourt et d'Omissy avec l'association Les Francas de Laon. Les enfants sont accueillis par une équipe d'animateurs et animatrices dans les écoles primaire et maternelle des deux communes. Au programme de ce mois de juillet, équitation à Homblières avec le pique-nique, découverte et création d'un conte, cuisine, jeux musicaux, baby-foot, sculpture, escrime, danse avec la création d'une chorégraphie.... Le thème principal reste la pratique des différents arts : jonglerie, magie.... Les bambins peuvent venir à la semaine. Renseignements auprès d'Aurélie la directrice ou encore dans les mairies de Morcourt et d'Omissy.

 

Le cinéma en plein air

L'âge de glace 3 diffusé à l'école Pierre-Semard a trouvé son public.



La cour de l'école Pierre-Sémard a connu une soirée à la fois champêtre et cinématographique. Tout a commencé par la réception des responsables et animateurs de l'accueil de loisirs de Gauchy, de quelque 150 jeunes de plus de 10 ans venus de plusieurs centres du secteur (Grugies, Mont d'Origny, Omissy, Essigny-le-Grand) qui sont venus rejoindre leurs camarades gasiaquois. Avant le ciné, les adolescents ont découvert les plaisirs des jeux picards puis ont pris place autour des tables dressées devant le grand écran pour prendre un repas en toute décontraction. A la nuit tombée, les convives se sont transformés en spectateurs pour suivre la projection du film "L'Age de glace 3" programmée par la MCL dans le cadre de l'opération "Passeur d'images".

 

Des activités teintées d'équitation

 

Les enfants qui fréquentent l'accueil de loisirs mis en place par les municipalités de Morcourt et d'Omissy en partenariat avec l'association Les Francas de l'Aisne n'ont pas le temps de s'ennuyer. Il est vrai que les activités sont aussi diverses que variées et répondent à l'attente de tous.
Après l'équitation à Homblières et différentes sorties, les vacanciers se sont retrouvés pour un grand jeu intercommunal.
Les plus jeunes sont accueillis au sein de l'école maternelle de Morcourt et les plus âgés et les adolescents sont basés à l'école primaire d'Omissy.
Contact : Francas de l'Aisne : au 03-23-79-01-91 ou sur le site :
www.francasaisne.fr

L'accueil de tous les loisirs

 

Vive le maquillage !

Les enfants de l'accueil de loisirs, qui se déroule dans les écoles de Morcourt et d'Omissy, ne s'ennuient pas. Entre voyages, campings, ateliers, la chasse aux trésors, etc., les enfants encadrés par des animateurs diplômés ont de quoi trouver une activité à leur convenance. Le thème de cet accueil de loisirs est « l'atelier des artistes ». Une des activités phares est le maquillage.
Autre temps fort à venir cette semaine : la préparation de la fête de fin de centre du mois de juillet.

 

Omissy  

L'accueil de loisirs à la plage

 

Les enfants ont adoré la plage de sable fin.


Les enfants qui fréquentent l'accueil de loisirs mis en place par les municipalités de Morcourt et d'Omissy et l'association Les Francas de l'Aisne sont allés durant une journée à Axo Plage, à Monampteuil.
Tous les enfants ont passé d'agréables moments entre plage et baignade. Mais les jours d'avant, les enfants ont eu droit à des activités dès plus variées. Comme par exemple : des ateliers d'art, un grand jeu collectif, de l'escrime, de la danse à travers la création d'une chorégraphie...
Cet accueil dure tout le mois de juillet avec encore d'autres grands moments en perspective.

 Omissy  

Les jeunes en redemandent

 

La Batucada a fait sensation

Quel bel accueil de loisirs que les enfants ont vécu durant tout ce mois de juillet ; en effet, les municipalités de Morcourt et d'Omissy ont confié la gestion à l'association Les francas de l'Aisne et surtout à la directrice Aurélie Polin.
Celle-ci a mis en place avec l'aide de ses animateurs diplômés des activités les plus diverses qui ont donné l'occasion aux enfants des deux communes de passer un très bon mois de juillet.
A l'heure où quelques communes se posent encore des questions sur l'utilité des accueils de loisirs, M. Menet et M. Laurent, premiers magistrats de Morcourt et d'Omissy ont depuis de nombreuses années trouvé la réponse. Tout d'abord au niveau emploi, car l'accueil de loisirs permet d'embaucher des animateurs et surtout pour les parents qui travaillent d'avoir une alternative aux traditionnels grands-parents ou même parrains et marraines.
Toujours est-il que le spectacle présenté, ce vendredi, sur la scène de la salle polyvalente d'Omissy était de toute beauté avec l'apprentissage d'un mot qui sonne bien le soleil le Batucada (notre photo).
Soulignons qu'après le goûter, le traditionnel barbecue a donné l'occasion en soirée d'échanger des souvenirs, car tout le monde n'a pas la chance de partir en vacances.

 

Les enfants préparent la grande fête.



 

ARTICLES PARUS DANS L’AISNE NOUVELLE ET LE COURRIER PICARD EN JUILLET ET AOUT 2010 SUR L’ALSH DE MORCOURT/ OMISSY.

 

 

article paru dans  aisne nouvelle le 22 juin 2010

L'accueil de loisirs prêt

Les municipalités de Morcourt, d'Omissy et l'association Les Francas mettent en place du 5 au 30 juillet un accueil de loisirs sans hébergement pour les enfants âgés de 4 à 13 ans (révolu).
La directrice, Aurélie Polin, sera secondée par deux adjointes, Sophie et Julie, et par sept animateurs (trices).
Le programme est presque déjà bouclé, les enfants auront des activités centrées sur l'atelier des artistes avec notamment l'expression corporelle, la danse, les arts du cirque, l'Axo-plage, l'équitation à Homblières, la piscine ou encore la fête de la jeunesse.
Et pour préparer toutes ces activités les animateurs se sont retrouvés pour une journée de travail à Omissy.
Renseignements auprès des mairies de Morcourt et d'Omissy. Une permanence d'inscriptions est mise en place le mercredi 23 juin de 9 h 30 à 11 heures en mairie d'Omissy.

Journal l'Union Publié le mardi 18 mai 2010 à 13H00

 Vingt-quatre animateurs et sept directeurs : c'est l'équipe de choc des Francas qui veillera, cet été, sur vos enfants.

 Ils s'appellent Mylène, Mathieu ou Christophe, ont entre 17 et 26 ans et sont originaires, pour la plupart, du canton d'Hirson. Encadrés par Stéphane Bizeau, ils constitueront l'équipe de choc qui, à Hirson, pendant le mois de juillet et celui d'août, veillera sur vos enfants. Pour 50 % d'entre eux, ils « officient » aux Francas depuis plusieurs années. Pour l'autre moitié, ils ont au moins à leur actif un centre de loisirs, durant des petites vacances.
Samedi, sur le site de Blangy, ils étaient tous là : les 24 animateurs et les 7 directeurs qui les encadreront. Habituellement séparés par période, les juillettistes d'un côté et les aoûtiens de l'autre, les 31 salariés des « Francas » se sont tous retrouvés pour une journée de formation et de préparation des centres de loisirs. Une grande première à Hirson, selon Stéphane Bizeau, d'autant plus qu'elle se déroulait sur le modèle de l'émission de la Ferme Célébrités : « Les autres années, nous avions mis en place une réunion pour les juillettistes et une autre, bien séparée, pour les aoûtiens. Cette année, nous avons décidé de rassembler tout le monde sur une journée et d'instaurer des ateliers, tous niveaux et animateurs confondus, sur le thème de la « Ferme des Animateurs ».

L'objectif étant de renforcer la formation continue de nos animateurs, mais également de la pratiquer dans un cadre plus chaleureux et convivial. »
Ateliers camping, veillée, course d'orientation et bobologie : la mise en place de cette dernière activité était aussi une nouveauté.« Comment réagir face aux blessures et même aux bobos ? Quels sont les premiers secours à apporter ? Avec la présence d'un pompier du centre de secours hirsonnais, nous avons insisté sur les bonnes attitudes à adopter en cas d'accidents. »

Deux autres réunions de préparation des centres de loisirs estivaux devraient avoir lieu dans les mois prochains : le centre de loisirs de juillet devrait durer quatre semaines et accueillir jusqu'à 32 maternelles et 110 primaires et adolescents. Il devrait être décliné sur la thématique de l'écocitoyenneté.

Quant au centre de loisirs du mois d'août, il s'échelonnera sur une plus courte durée de trois semaines. Les effectifs devraient, en outre, être moins nombreux avec 24 maternelles et 80 primaires adolescents, avec une thématique orientée vers les activités de pleine nature.

À noter que cette année le budget « ado » de la part de la municipalité a été renforcé : quatre séjours ont donc été prévus sur les deux mois estivaux.
Les sorties entre primaires et maternelles seront, en revanche, « mutualisées ».

mardi 18.05.2010, 05:03 - La Voix du Nord

 Lydia, directrice en formation prête pour les centres aérés

Hirsonnaise, Lydia Sébastien a participé au stage de perfectionnement et de préparation ...

des animateurs et directeurs d'accueil de loisirs sans hébergement, organisé par les Francas samedi à Blangy.

Une manière de se tenir fin prête avant la saison estivale. « Ce stage me permet de connaître les autres animateurs avant l'ouverture du centre cet été, explique Lydia. Et ça permet d'assurer une meilleure cohésion et de jauger les acquis de chacun, ses forces et ses faiblesses. Cet été, je suis directrice de l'accueil de loisirs pour des enfants âgés de 4 à 6 ans, avec un effectif de 25 à 30 enfants. »

Révisions et rencontres

Coordinateur du stage, Stéphane Bizeau, le responsable de l'agence hirsonnaise des Francas, a accueilli un groupe composé de 24 animateurs. Le matin et l'après-midi, plusieurs ateliers ont rythmé ce stage, sur des sujets aussi divers que le camping, la course d'orientation, l'organisation de sorties sportives et de veillées, les activités manuelles et la « bobologie » ou les bons gestes à adapter en cas.

Quant à Lydia, en tant que directrice d'un accueil de loisirs, elle se prépare à sensibiliser les enfants à l'écocitoyenneté.

 

 

 

 

 

 

Revue de presse