© 2010 les francas de l'Aisne

Interlocutrice directe des pouvoirs publics et des organismes éducatifs, sociaux et culturels régionaux pour toutes les questions qui concernent la formation.

 

1 - Présentation de l’Union Régionale des Francas

 

         A – Rôle

 

Elle est le lieu de rencontre et de coopération des Associations Départementales. Les actions de formations permettant de préparer les brevets et les diplômes d’Etat dans le domaine de l’animation et de l’éducation sont organisées et gérées par le niveau régional.

 

Ce rôle est assuré par déconcentration du niveau national de la Fédération.

 

         B – Quelques chiffres

 

L’Union Régionale Nord Pas de Calais Picardie, c’est :

 

·         1 Accueil de formation (Pas de Calais)

·         5 Associations Départementales (Nord, Pas de Calais, Aisne, Oise et Somme)

·         3 actions de formation professionnelle pour des animateurs permanents BPJEPS

·         Module de formation DEJEPS

·         Des stages de formations BAFA et BAFD à chaque vacance scolaire et en juin.

 

 

2 - Projet des Francas au niveau régional

 

Les enjeux concernant l’enfance et la jeunesse dans une région sont de plus en plus évoqués et débattus lors des orientations et des décisions prises par les pouvoirs publics régionaux.

 

 

3 - Les domaines d’intervention 

 

 

A – Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA)

 

Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur est délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports, reconnu par l'ensemble des organisateurs des Accueils de loisirs et de vacances.

 

Comme c'est une initiation à l'éducation des plus jeunes, il nécessite une formation complète, à la fois théorique et pratique. Il est donc important de se former auprès d'un organisme qui possède un réel savoir-faire et une longue expérience d'animation des Accueils de loisirs et de vacances.

 

 

B - Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD)

 

Le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur est délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, reconnu par l'ensemble des organisateurs des Accueils de vacances et de loisirs.

 

Comme c'est une initiation à l'éducation des plus jeunes, il nécessite une formation complète, à la fois théorique et pratique. Il est donc important de se former auprès d'un organisme qui possède un réel savoir-faire et une longue expérience d'animation des Accueils de loisirs et de vacances.

 

     C - Le Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire et  de la jeunesse( BPJEP)

 

Homologué au niveau 4-bac, le BPJEPS concerne particulièrement les animateurs désirant se perfectionner et approfondir leurs connaissances pédagogiques. Les formations BPJEPS sont agréées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

 

Les Francas proposent deux spécialités :

 

·         Activités Scientifiques Techniques option Activités Scientifiques Techniques;

·         Activités Sociales et Vie Locale option Médiateur Jeunesse en Milieu Urbain.

 

Cette formation se déroule en alternance avec la formation en centre (pour Médiateur Jeunesse en milieu Urbain : 2 jours de formation aux Francas, hors vacances scolaires, et 3 jours de formation en entreprise, pendant les semaines scolaires et toutes les semaines de congés scolaires).

 

D – Le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS)

 

Le DEJEPS est un diplôme de niveau 3 et il prépare à des fonctions de responsabilité.

 

Il atteste que la qualification obtenue inclut des connaissances, des aptitudes et une expérience professionnelle permettant d'exercer un travail de responsabilité, de conception ou de gestion (par exemple directeur d'un service, d'un équipement ou chef de projet).

 

Les titulaires du DEJEPS peuvent intervenir dans trois grands secteurs :

 

·         Le secteur public : emplois de l'Etat et des collectivités territoriales.

·         Le secteur associatif : domaines relatifs dans les champs de la jeunesse, de l'action sociale, du tourisme et de la culture.

·         Le secteur commercial : entreprises de prestation de services à caractère socioculturel et professionnel exerçant à titre libéral.

 

En Picardie, Les Francas se joignent au GRAFMA pour la mise en place de la formation DEJEPS.

Union Régionale